VOIRGRAND  |  ARGENT  |  IMMOBILIER

Simon Benoit
Crédit photo: Simon Benoit

Crise du logement : 237 messages en 4 heures après une annonce sur marketplace

Publié le 11 mars 2024 à 10h12
Par:
PUBLICATION
Maxime Fortier
11 mars 2024  (10h12)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

*** Texte invité de la semaine par Simon Benoit ***

Récemment, j'ai posté une annonce sur Marketplace pour louer un logement dans mon triplex à Longueuil. C'est un logement très modeste au sous-sol. Après le départ de ma dernière locataire, je me suis dit que j'allais m'essayer ! J'ai décidé de l'afficher à 850 $, soit 50 $ de plus que le prix du dernier loyer. Eh bien, quand j'ai vu 237 messages, 4 heures après avoir fait le post... Je suis «tombé sur le cul».

Je ne sais même pas par où commencer. Comment est-ce que je vais trouver à qui louer le logement parmi ces 237 candidats ?

Paralysé par l'embarras du choix, je décide de supprimer mon annonce. J'en ferai une autre demain pour 950 $/mois. Clairement, mon prix était beaucoup trop bas. Comme un propriétaire égoïste, je vais contribuer davantage à la disparition de loyer abordable. Est-ce que je me sens coupable ? Oui et non. Oui, je me sens mal d'avoir simplement ignoré les gens qui ont pris la peine de m'écrire un beau message de présentation. Mais en même temps, c'est quoi la solution ? Tenir des auditions comme à Occupation Double ? Utiliser des filtres racistes, sexistes ou par âge pour écrémer la liste ? Je ne pense pas que ce soit à moi ni à aucun propriétaire de régler nos problèmes de société.


À lire aussi sur VoirGrand
La crise du logement est présente et elle est grave. La solution, elle est dans les mains des fonctionnaires, pas des propriétaires. C'est drôle, ça m'a fait penser à ce qui m'est arrivé l'année dernière. L'été dernier, j'ai eu un projet de construction neuve d'un 6-plex qui est tombé à l'eau parce que la ville de Longueuil voulait un monte-personne dans le bâtiment. (Un ascenseur dans un 6-plex... ce n'est pas une blague). Les chiffres étaient déjà difficiles à faire fonctionner avec les coûts de financement d'aujourd'hui... Ajoutez un monte-personne qui prend la place de 2 chambres et qui allait coûter pas loin de 40 000 $ et on a décidé d'aller faire notre projet ailleurs. Ces 6 logements là à Longueuil, ils ne se sont pas construits.

Parmi les 237 candidatures que j'ai reçues, je suis certain qu'il y en a au moins 6 que ça n'aurait pas dérangé de devoir monter 5-6 marches pour aller dans leur logement. Bon, évidemment, je n'aurais pas loué mes nouveaux logements pour 850 $/mois mais ça aurait déjà été un pas dans la bonne direction. Six familles de moins qui cherchent un logement à Longueuil. Le pire dans tout ça, c'est que tous les maires et mairesses déplorent la crise du logement mais il n'y a pas grand-chose qui bouge. Même au contraire, c'est plus dur que jamais de démarrer un projet de construction. À la place de toujours ajouter des nouveaux règlements, on pourrait-tu en enlever ? La ville de Longueuil veut faire installer des ascenseurs dans toutes les nouvelles constructions (incluant des triplex !!!). Avec la situation dans laquelle on est, je pense qu'on pourrait s'en passer ? Non ?

* Toutes les semaines, nous publieront un text invité. N'hésitez pas à nous faire parvenir le vôtre à [email protected]
10 dernières chroniques
SUIVEZ NOUS
facebook
1 908 followers